Midi Curieux • Affects
Châtellerault · 95km
Mar 3 févr · 11:10

Le café a le vent en poupe. Les coffee-shops et les torréfacteurs locaux se multiplient en France et dans le monde. Les meilleurs cafés, ceux de terroirs recherchés, s’arrachent à des prix fous : le café n’a jamais autant rapporté. Pourtant, il est en crise. D’abord parce que les fragiles caféiers sont impactés par le réchauffement climatique. Ensuite parce que les producteur·ices et les cueilleur·euses connaissent une misère croissante et désertent les plantations. Les géants du secteur s’immiscent dans la spéculation et la financiarisation de cette matière première et concassent souvent les petits producteurs, contrairement à ce que des labels criblés de défauts prétendent.
Dans son enquête « La Jungle du café » (ed. Plon), et après avoir voyagé dans quinze pays, le journaliste Pierre Wolf-Mandroux dévoile les dessous de la production mondiale du café, entre esclavage moderne dans les plantations brésiliennes, spoliation de terres en Ouganda, acidification des terres au Vietnam ou spéculation financière en Suisse. Bien heureusement, il existe des solutions pour sauver le café, portées par des âmes altruistes, et des astuces pour que les consom’acteur·ices trouvent du café éthique.
Pierre Wolf-Mandroux présentera son enquête lors de la conférence et proposera également une dégustation de différents cafés pour nous aider à aiguiser nos sens et discerner les qualités de cafés, notamment en utilisant la technique du « slurp ». Un crachoir de dégustation sera disponible pour éviter l’excès de caféine de la fin de journée.
Place Jean Jaurès, 37000 Tours
Ouvrir dans Google Maps