Hors-les-Murs : Cyclo'Sciences
Orléans · 72km
Jeu 24 juil · 13:00
Vous devez accepter nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité pour commencer à utiliser Lokaly.
Le château de Villesavin fut rapidement construit de 1527 à 1537 pour Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier. Les deux hommes avaient été fait prisonniers à la bataille de Pavie en 1525 et enfermés dans la même forteresse. Des liens de solide amitié se sont crées entre eux et aux retour de la guerre, Jean le Breton se voit attribuer la charge de gouverneur des travaux et paiements du château de Chambord. Pour aider Jean le Breton dans cette tâche, François Ier va lui donner les terres de Villesavin qui deviendra en quelque sorte «la cabane de chantier de Chambord», de laquelle on peut surveiller les travaux qui avaient commencé en 1519, stoppé en 1524 à cause de la guerre d'Italie et repris fin 1526 avec 1800 ouvriers français et artistes italiens. Le musée du mariage et de ses coutumes de 1840 à 1950 est situé dans l'enceinte du château (privé) de VillesavinL Il présente plus de 1 500 objets en rapport avec le mariage à travers un siècle d'histoire. A voir aussi, le musée des voitures hippomobiles. Visite libre des extérieurs et des musées. Très beau parc à l'anglaise, 3 balades dans la partie boisée et découverte de la mare aux cygnes joliment agrémentée d'une petite folie : la loge des cygnes. Le jardin mellifère : Situé dans l’ancien potager du château, ce jardin nourricier est dédié à tous les pollinisateurs et plus particulièrement à l’abeille noire de Sologne. Cette espèce endémique de notre territoire a besoin d’une attention particulière pour la protéger, la conserver et la mettre en lumière auprès de nos visiteurs. Nouveauté : au printemps 2025 ouverture du jardin mellifère situé sur l'emplacement de l'ancien potager, cet espace est dédié aux pollinisateurs et met à leur disposition de quoi les nourrir toute l'année.
Ce château privé a été construit en 1537 par Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier, chargé de surveiller la construction du château de Chambord. Outre la demeure, on peut y découvrir une chapelle peinte, un colombier, un musée du mariage et une collection de voitures hippomobiles.
Villesavin, 41250 Tour-en-Sologne
Ouvrir dans Google MapsÉquipement et service basique:
Accès pour personnes à mobilité réduite